REMISE DE PRIX – Le 18 décembre prochain, au Baladin de Savièse, les mérites sportifs valaisans seront remis. Ils récompensent le meilleur sportif, la meilleure équipe et le meilleur dirigeant. Tour d’horizon !

Photo : Mérites Sportifs Valaisans

Comme chaque année, le grand public est convié à exprimer son avis sur l’année sportive valaisanne en attribuant des voix pour la remise des mérites sportifs valaisans. Encore une fois, trois catégories distinctes sont au programme. Il ne reste plus qu’à trancher parmi trois sportifs, trois dirigeants et trois équipes qui ont porté les couleurs du canton dans différentes disciplines. Jusqu’au 15 décembre prochain, les votes sont ouverts à toutes et tous.

Le meilleur sportif ?

Sébastien Reichenbach (Cyclisme)

En 2019, le citoyen de Vétroz a remporté le titre de champion suisse de cyclisme sur route. À Oberwangen, il a devancé un autre valaisan, Simon Pellaud, et a ainsi succédé à Steve Morabito. Quelques semaines plus tard, il portait fièrement le maillot rouge à croix blanche sur le Tour de France.

Ramon Zenhäusern (Ski alpin)

Vainqueur de deux slaloms sur le circuit de la Coupe du Monde, le Haut-Valaisan a confirmé qu’il fallait compter sur lui pour l’après Hirscher en terminant 4e du classement de la discipline. Il s’est imposé à Kranjska Gora et lors du City Event de Stockholm. En Slovénie, il s’est même offert le luxe de repousser Marcel Hirscher au-delà de la seconde. Il est également champion du monde par équipes lors des Mondiaux d’Are.

Daniel Yule (Ski alpin)

Comme son compère haut-valaisan, le skieur d’Orsières s’est imposé en slalom lors de la dernière saison. À Madonna di Campiglio, il a raflé la mise pour s’offrir son premier succès dans la discipline. Au final, il se classe 3e du classement général, à égalité de points avec le Français Clément Noël. Il fait lui aussi partie de l’équipe championne du monde à Are.

La meilleure équipe ?

HC Sierre (Hockey)

Le club sierrois est de retour en Swiss League (LNB), six ans après sa faillite. Au terme d’une très belle saison, remportée face au rival octodurien, les Rouges et Jaunes se sont offerts une quatrième promotion depuis la relégation administrative en 3e ligue.

Société d’Escrime de Sion (Escrime)

Portée par Alexis Bayard et Lucas Malcotti, la Société d’Escrime de Sion réussit une année extraordinaire. Le premier est champion suisse en U23 et a remporté le circuit européen de Lausanne dans la même catégorie. Le deuxième a goûté au podium de Coupe du Monde à deux reprises et est revenu avec le bronze des Mondiaux grâce à la compétition par équipe. Deux réussites qui confirment l’excellent travail réalisé par le club de la capitale.

UHC Viège (Unihockey)

Elles ont marqué l’histoire de notre canton, tout simplement. Les filles de l’UHC Viège ont été promues en LNB après avoir remporté leur groupe en 1ère ligue. C’est la toute première fois qu’une formation valaisanne se hisse à ce niveau !

Le dirigeant ?

Alain Geiger (Football)

Il n’est plus à présenter. Après une carrière footballistique, sa reconversion en tant qu’entraîneur est aussi un succès. De retour en Suisse, à la tête du Servette FC, le natif d’Uvrier a ramené le club genevois dans l’élite au terme d’une saison parfaitement maîtrisée. Il a aussi été élu “joueur valaisan du siècle” dans le cadre des 100 ans de l’Association Valaisanne de Football.

Grand Raid (VTT)

En 2019, cette compétition phare du sport valaisan a célébré ses 30 ans. Organisée depuis 1990, la course ne cesse de s’agrandir et de s’adapter. Avec une moyenne de 3’000 participants provenant de 29 pays différents, elle offre une magnifique publicité pour notre canton.

Alexandre Debons (Cyclisme)

Si vous suivez activement le cyclisme valaisan, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Très présent dans l’organisation d’événements (Tour de Romandie, championnats de Suisse, Cyclosportive des Vins du Valais), il a aussi œuvré en tant que manager de l’équipe IAM Excelsior. Il est aussi impliqué dans l’organisation des Championnats du Monde 2020 qui auront lieu à Aigle et Martigny en tant que coprésident du comité d’organisation.

Infos pratiques

Votez dès à présent pour vos personnalités ou équipes favorites sur le site www.meritessportifsvalaisans.ch. Les votes seront fermés le dimanche 15 décembre à minuit. Si vous votez avant le 8 décembre, vous participerez au tirage au sort pour remporter deux invitations pour la cérémonie officielle du 18 décembre à Savièse. Pour rappel, la soirée est co-produite par Sportpress.ch section Valais-Wallis, l’Etat du Valais, le Fonds du sport, la Loterie Romande et Canal9, avec le soutien des médias cantonaux, de la HES-SO Valais-Wallis, de PluSport Valais et de la commune hôte.

À lire aussi :

FC Sion : Mettre fin à la série, HC Sierre : Les bons résultats se succèdent

Rejoins-nous :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn