FC Sion – Le club valaisan reçoit le FC Zürich à Tourbillon, avec l’espoir d’obtenir la première victoire de la saison. Un duel de fond de tableau qui doit définitivement lancer la saison de la troupe de Stéphane Henchoz. Présentation de la rencontre.

Le FC Sion aborde déjà son troisième match de championnat, sans la moindre victoire. Après la défaite inaugurale face au FC Bâle, les hommes de Stéphane Henchoz ont été accrochés par Servette la semaine dernière. Avec un seul petit point dans son baluchon, le FC Sion s’attend à engranger les trois points face au FC Zürich pour, enfin, lancer sa saison.

Un duel de fin de classement

Le duel entre le FC Sion et le FC Zürich est un match de fond de classement. Valaisans et Zurichois sont bloqués à une seule unité et présentent la moins bonne défense du pays avec quatre buts encaissés en deux matchs. Les deux formations pointent au 9e et 10e rang de la Super League. Ils pourront se consoler en se disant qu’ils ne sont qu’à trois points de la place de leader (occupée par Lugano avec 4 points).

Le club zurichois a connu un début de saison plutôt similaire au FC Sion, avec une lourde défaite en première journée de championnat (4-0, face au FC Lugano). Les hommes de Ludovic Magnin se sont repris en allant faire match nul (0-0) face au FC Lucerne la semaine dernière. Désormais seul représentant de la plus grande ville de Suisse, le FC Zürich possède la plus mauvaise défense et reste la seule formation à ne pas avoir trouvé le chemin des filets !

Un match serré en vue

Les deux derniers affrontements entre ces deux formations se sont soldées sur un score de 1-0, à l’avantage de l’équipe qui évoluait à domicile. En mars 2019, à Tourbillon, les hommes alors dirigés par Murat Yakin s’étaient imposés grâce à Anto Grgic devant 8’400 personnes. Par contre, au mois d’avril, Stephen Odey avait donné la victoire aux zurichois.

Les Valaisans auront à cœur d’offrir la victoire à leurs supporters, absolument exceptionnels depuis le début de la saison. Présents en nombre le week-end dernier à Genève, les fans ont donné de la voix tout au long des 90 minutes. Ils ont grandement participés au point récolté par leurs protégés face à Servette. Au tour des joueurs d’offrir du spectacle pour faire vibrer les cordes vocales du public du Stade de Tourbillon !

Fickentscher ou Mitryushkin ?

Titulaire lors du premier match, le gardien russe a laissé sa place samedi dernier à Kevin Fickentscher, après une prestation décevante face à Bâle. Le gardien suisse a plus que saisi sa chance, multipliant les arrêts importants. Il a également pu compter sur la complicité de ses poteaux, touchés à deux reprises sur des actions genevoises. La question reste ouverte quant à savoir qui défendra les cages valaisannes face au FC Zürich. Auteur d’une prestation honorable, Kevin Fickentscher devrait être aligné d’entrée face au FC Zürich ce samedi. D’ailleurs, Anton Mitryushkin a été aligné hier soir face au Stade Nyonnais avec les M21.

Sans Luan, ni Ruiz

Le FC Sion aborde son troisième match de la saison sans Patrick Luan et Jean Ruiz. Le brésilien, touché face au FC Bâle était pourtant entré en jeu lors de la rencontre face à Servette. Mais il avait dû céder sa place à Kasami quelques minutes plus tard. Les examens médicaux ont révélé une lésion musculaire aux ischio-jambiers. Il devrait être absent plusieurs semaines et manquera par conséquent la rencontre face à Zürich. Pour le français, titulaire en ouverture de championnat, il souffre lui aussi d’une blessure aux ischio-jambiers. Il avait déjà manqué le derby du Rhône. L’ancien sochalien devrait retrouver les terrains prochainement, selon le site officiel du FC Sion.

De son côté, Birama Ndoye est annoncé incertain par le site de la Swiss Football League ! Le FC Zürich se passera de Kryeziu, Rüegg et Winter. Tous les trois sont blessés !

Découvrez les présentations des autres matchs de Super League: ici