FC SION – Le FC Sion effectuait son premier test en Valais, ce mercredi soir. Le club valaisan affrontait le vice-champion des Pays-Bas, le PSV Eindhoven. Et le score est le même que dimanche dernier face au Lausanne-Sport (0-0).

Photo: FC Sion

Stéphane Henchoz effectuait ses premiers pas sur le sol valaisan au Châble. Le technicien fribourgeois a, à nouveau, permis à tous les joueurs d’effectuer 45 minutes de jeu. Toma, Uldrikis, Adao et Lenjani effectuaient eux leurs premières minutes de la saison. Les trois nouveaux renforts de la veille n’ont pas été alignés et Raphael, Baltazar, Saintini, Grgic, Philippe et Adryan n’ont pas été convoqués.

Une première mi-temps à deux vitesses !

Contrairement à dimanche, où le FC Sion avait pris les choses en main et livré un très bon premier quart d’heure, le club valaisan a passablement subi durant les 20 premières minutes. Les néerlandais ont même touché la barre et le poteau sur la même frappe de Gakpo. Mitryushkin semblait battu. Ce coup du sort a eu don de réveiller les joueurs sédunois qui ont, enfin, pu enchaîner les passes vers l’avant, avec notamment des belles courses de Pajtim Kasami. Sur un centre de Ruiz, Lenjani a pu dévier de la tête, mais malheureusement le ballon est passé à quelques centimètres du poteau droit du portier adverse. Juste avant la mi-temps, Itaitinga a éliminé trois adversaires avant de s’ouvrir le chemin du but. Sa frappe était trop croisée et écrasée pour inquiéter Zoet !

#FCSion #SionPSV
Top: Kasami (bonne percussion), Itaitinga (idem), Lenjani (2-3 bons centres)
« Flop »: Song (très peu vu), Luan (peu de ballons, mais contrôles souvent trop long)
Une bonne première mi-temps.— Baptiste Coppey (@baptistecoppey) 3 juillet 2019

Une deuxième mi-temps mitigée…

Si la première mi-temps a permis de voir un minimum de jeu, la deuxième nous aura livré une triste prestation de la part des onze joueurs valaisans. L’écart entre les deux équipes s’est bien vu devant les 1’050 spectateurs présents au Stade St-Marc. Le milieu de terrain composé d’Adao, de Mveng et de Zock a été mis en difficulté et a semblé désorienté. Auteur d’un bon match dimanche dernier, Mveng est retombé dans ses travers et Zock a multiplié les pertes de balle ! Dur donc de se procurer des occasions, surtout qu’Uldrikis ne trouvait personne sur ses déviations.

Seul point positif de cette deuxième mi-temps, le travail exceptionnel de Khasa, déjà excellent lors du premier match de préparation. Le numéro 23 semble trouver ses marques sur le côté droit du système d’Henchoz (3-4-2-1). Il a multiplié les courses, les percussions. Son entraîneur ne s’est pas trompé en lui donnant ce poste avec de plus grandes contraintes défensives. Le joueur de 21 ans semble taillé pour ce poste.

A l’opposé, le côté gauche de la défense composé d’Abdellaoui et de Morgado a connu une seconde période compliquée. C’est d’ailleurs depuis le côté gauche que les néerlandais se sont offerts les meilleures actions, avec une belle frappe parfaitement claquée par Kevin Fickentscher, toujours attentif.

#FCSion #SionPSV 2ème mi-temps:
Top: Khasa (percutant en attaque et solide défensivement, sa place dans le schéma d’Henchoz lui va bien), Fickentscher (une belle parade)
Flop: le milieu (Adao, Zock, Mveng), Morgado, Uldrikis (ses déviations ne trouvent personne).— Baptiste Coppey (@baptistecoppey) 3 juillet 2019

Le dégraissage arrive, enfin !

Ce deuxième match amical semble sonner la fin des “tests” de Stéphane Henchoz. Toutefois, une confrontation interne avec les M21 est prévue vendredi. A l’issue de cette rencontre, le contingent de 22 joueurs et 3 gardiens devrait être choisi. Une dizaine de joueurs devraient se retrouver sur le bord de la route. Les postes défensifs sont surtout inquiétants. Stéphane Henchoz devra trouver une méthode pour intégrer les nouveaux éléments arrivés au club.

Une chose est sûre, l’animation offensive du FC Sion n’est, elle, pas suffisante et une arrivée à ce poste est une priorité pour les dirigeants. Konan Oussou n’a pas frappé une fois au but lors des deux premiers matchs et paraît tout de même limité pour porter l’attaque valaisanne tout au long de la saison.

Prochain match

Le FC Sion affrontera Grenoble mercredi prochain au Bouveret. Les valaisans retrouveront une ancienne connaissance, Moussa Djitté. Billetterie: https://www.starticket.ch/