FC SION – Ce mardi 2 juillet, il fallait avoir les yeux rivés sur la Porte d’Octodure, siège du club valaisan. Ce ne sont pas moins de trois arrivées qui ont été annoncées coup sur coup !

Photo: FC Sion

Le FC Sion continue sa préparation estivale sur le terrain, mais pas uniquement. En ce mardi 2 juillet, le club valaisan annonce trois arrivées. La première en fin de matinée, avec le défenseur suédois Mattias Andersson. Ensuite, durant l’après-midi, les arrivées de Mickaël Facchinetti et du tant attendu Valon Behrami ont été officialisées.

Un jeune défenseur en provenance de la Juventus !

La première arrivée de cette journée prolifique est celle de Mattias Andersson. Le jeune suédois de 21 ans arrive en provenance de la Juventus, où il évoluait avec la réserve du club turinois. Il s’est entraîné à plusieurs reprises avec la première équipe, mais n’a jamais connu la moindre minute de jeu en Serie A. La saison dernière, il a disputé 21 matchs en Serie C (troisième division italienne). Il a connu un prêt en deuxième division néerlandaise au cours de sa jeune carrière, mais n’a jamais évolué dans une première division. Il devrait donc connaître sa première expérience dans la championnat suisse.

Un joueur habitué de la Super League !

En début d’après-midi, c’est l’expérimenté Mickaël Facchinetti qui a été officialisé dans un nouveau communiqué de presse. Passé par plusieurs clubs du championnat suisse (Neuchâtel Xamax, FC Lugano, FC Lausanne-Sport, FC Saint-Gall, FC Thun), il revient de 6 mois à Chypre, où il évoluait avec l’APOEL Nicosie. Le neuchâtelois d’origine a déjà disputé plus de 200 matchs de Super League à 28 ans. Il devrait être le dernier renfort valaisan au poste de défenseur !

L’homme qui peut changer le FC Sion !

La dernière annonce de la journée est sûrement la plus “sexy”. Déjà annoncé depuis plusieurs jours, Valon Behrami a lié son avenir avec celui du FC Sion pour les deux prochaines saisons. Le club de Tourbillon réussit là un énorme coup, en attirant l’ex-international suisse appelé à 83 reprises avec l’équipe de Suisse. Le mari de Lara Gut doit amener du caractère et de la hargne à sa nouvelle équipe, ce qui avait fait défaut au club valaisan lors du précédent exercice. Il faudra toutefois être patient avec le nouveau renfort sédunois qui revient d’une blessure (fracture du péroné) qu’il avait développée en avril dernier. Celui qui a muselé Neymar l’été passé devra amener l’expérience de ses 400 matchs dans l’élite des divers championnats européens, pour aider ses nouveaux partenaires à porter le FC Sion sur les sommets du football suisse.

Avec un potentiel milieu de terrain avec le duo Song-Behrami, le FC Sion pourrait faire très mal à ses adversaires, pour autant que les deux retrouvent leur meilleur niveau !

Des arrivées, mais des départs ?

Avec les trois arrivées du jour, le FC Sion porte le nombre de ses renforts à six. Après Konan, Patrick et Ruiz, ce sont donc trois autres joueurs qui ont rejoint le large effectif du club valaisan. Le poste le plus préoccupant est sans doute la défense centrale, avec pas moins de 9 joueurs qui évoluent à ce poste au sein du FC Sion: Bamert, Kouassi, Raphaël, Ndoye, Ruiz, Saintini, Andersson, Angha et Facchinetti. Dans une interview livrée à Rhône FM, le directeur sportif Barthélémy Constantin avait fait une liste des besoins, avec un “attaquant à 15-20 buts par saison”, un défenseur expérimenté et un milieu de caractère. Les deux derniers besoins cités semblent donc comblés avec les arrivées de Facchinetti et Behrami ! Il faut donc s’attendre à l’arrivée d’encore un attaquant dans les rangs sédunois.

Un cadre de 22 joueurs plus les 3 gardiens devait être choisi par Stéphane Henchoz au terme de la préparation à Crans-Montana. Beaucoup de joueurs se retrouveraient écartés du groupe professionnel et devraient donc quitter le club. Ces arrivées sont une très bonne chose, mais l’opération dégraissage du FC Sion doit désormais débuter, rapidement.

D’ici là, côté terrain, le FC Sion affrontera le PSV mercredi soir à 19H, à Bagnes ! On devrait en apprendre plus sur les choix de Stéphane Henchoz !