HOCKEY – Le calendrier de la nouvelle saison de Swiss League vient d’être publié. Le HC Sierre commencera son championnat à Biasca contre les Ticino Rockets le 13 septembre. 6 ans après sa faillite, le club est de retour en Swiss League. Retour sur cette renaissance.

Photo: HC Sierre

Après la faillite de 2013, le club de la cité du Soleil a dû repartir en 3ème ligue, le niveau le plus bas du hockey valaisan. Des anciens joueurs du club rechaussent les patins, notamment les frères Metrailler qui comptent plus de 750 matchs en ligue nationale. S’en suit une saison parfaite avec une promotion sans la moindre défaite.

Pour la saison 2014/2015, le club est en en 2ème ligue et peut compter sur le retour de joueurs formés au club et confirmés de ligue nationale comme Xavier Reber et Alexandre Posse. La saison est compliquée avec des adversaires redoutables comme Villars ou Monthey. La finale de groupe contre Villars se termine d’ailleurs en prolongations du match décisif. Une victoire dans la finale romande contre Star Chaux-de-Fonds assure la promotion aux rouges et jaunes.

Le premier échec du “nouveau” HC Sierre

La première saison en 1ère ligue est globalement satisfaisante avec une qualification pour les play-offs et une défaite rageante en 1/4 de finale des play-offs contre Forward Morges en 5 matchs.

En revanche, la saison suivante est totalement manquée avec une non-qualification pour la coupe de Suisse, mais surtout l’échec de la promotion dans la nouvelle MySports League (MSL). Une saison rythmée de hauts, mais surtout de bas qui ne permettront pas au club valaisan d’accrocher l’une des 4 places qualificatives pour cette nouvelle ligue.

Deux nouvelles promotions successives

Les objectifs pour la saison 2017/2018 sont les mêmes que pour la précédente, c’est-à-dire la promotion en MSL. L’équipe est composée d’un mélange entre jeunes joueurs et routiniers et cela porte ses fruits puisque l’équipe remporte la finale romande contre Franches-Montagnes devant plus de 3000 spectateurs lors du match décisif. La promotion est d’ailleurs assurée après cette finale, aucun des adversaires alémaniques ne voulant accéder à la division supérieure.

Pour sa première saison en MSL, le HC Sierre signe un partenariat d’une saison avec le Genève-Servette Hockey Club. Le HC Sierre bénéficie de prêts de joueurs de la part du club de National League. L’équipe va monter en puissance durant la saison pour devenir quasiment imbattable en 2019. Le point d’orgue de cette saison est sans conteste cette magnifique finale contre le HCV Martigny, rival cantonal. Auguste Impose égalisait pour les rouges et jaunes à 38 secondes de la fin du match avant que Sierre ne l’emporte aux tirs au but. Cette victoire était synonyme de retour en Swiss League, 6 ans après l’avoir quittée.

Le retour en Swiss League !

Pour son retour en Swiss League, le HC Sierre a prolongé son partenariat avec le GSHC pour les 3 prochaines saisons. L’objectif du club est une qualification pour les play-offs. L’ossature de l’équipe ayant réalisée la promotion est toujours là, elle a été complétée par des jeunes joueurs. Ce jeune effectif sera entouré par 2 étrangers québécois, Eric Castonguay et Guillaume Asselin, qui semblent être de très bons joueurs sur le papier.  Un premier jugement pourra être porté sur cet effectif à la fin de la préparation durant laquelle le HC Sierre disputera 8 rencontres.

En ce qui concerne le budget, il s’élève à 2.2 millions. En comparaison aux cadors de la ligue, ce budget est nettement inférieur, mais on peut constater que les dirigeants actuels, intelligents, ne veulent pas reproduire les erreurs du passé.  

Et le futur ?

Avec une nouvelle patinoire à l’horizon 2024, les dirigeants ont pour objectif de faire monter en puissance le HC Sierre afin qu’il joue les premiers rôles en Swiss League dans la nouvelle patinoire. Avec cette nouvelle patinoire, un public toujours aussi fidèle et des dirigeants ayant les pieds sur terre, l’avenir du club s’annonce positif.