HC SIERRE – Depuis notre dernier article après le match contre l’EVZ Academy, le club sierrois a disputé quatre rencontres pour un bilan de six points. Retour sur ces rencontres !

Photo : Justine Eyer / HC Sierre

Après avoir facilement disposé de l’EVZ Academy sur le score de 8-2, le calendrier des valaisans lui réservait quatre matchs contre quatre cadors de la ligue, du moins sur le papier. Cette série de matchs a démarré par une magnifique victoire contre l’EHC Kloten et s’est terminée par une victoire contre La Chaux-de-Fonds. Entre ces deux matchs, les Rouges et Jaunes ont perdu contre Olten et Ajoie, en réalisant un bon match contre le leader de la ligue. Plus globalement, depuis un mois, les jeunes sierrois réalisent de belles performances et ont créé le trou avec la dernière place. Deux raisons principales expliquent ces bons résultats.

Un excellent Remo Giovannini

Après un début de saison quelque peu hésitant, le héros de la dernière promotion a nettement amélioré son niveau de jeu. Contre Kloten, il a tout simplement dégoûté les attaquants zurichois en réalisant plusieurs arrêts de grande classe en début de match et surtout lors des dix dernières minutes lorsque la pression mise par Kloten était à son paroxysme. Lors de ce match, il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur joueur de la partie.

Contre le HCC, malgré la domination sierroise lors du match, il a également réalisé un arrêt impressionnant alors que le score était de 1-0 pour Sierre. Les statistiques parlent également pour lui. Alors que Sierre occupe la 9ème place du classement, son gardien occupe la 6ème place de la ligue au niveau des pourcentages d’arrêt. Il a notamment de meilleurs statistiques que le gardien du HC Ajoie. Si le portier sierrois poursuit à ce niveau, nul doute que les bons résultats vont continuer.

Le jeu défensif

Remo Giovannini n’est pas le seul responsable de la diminution du nombre de buts concédés par le HC Sierre. Le jeu défensif de l’équipe tant à 5vs5 qu’en boxplay s’est nettement amélioré. Sur les quatre derniers matchs, les Rouges et Jaunes ont concédé seulement neuf goals, dont deux dans la cage vide. Un autre chiffre permet de confirmer cette amélioration, sur ces neufs goals, cinq seulement ont été concédés à 5vs5. Cette amélioration se voit sur la glace, les valaisans concèdent moins d’occasions nettes et laissent moins de surnombres à l’adversaire.

Au niveau du boxplay, celui des Sierrois se situent à la 6ème place de la ligue avec 81% de réussite. Hormis le match contre Olten où trois buts ont été encaissés dans cette situation, le HC Sierre arrive à bien défendre avec un homme de moins sur la glace. Cette amélioration est positive pour la suite de la saison, car un bon boxplay va permettre au HC Sierre de gagner des matchs.

L’effectif

Lors du dernier match, les spectateurs ont pu assister au retour sur la glace d’un autre des héros de la promotion, celui d’Auguste Impose. Ce retour a des conséquences pour d’autres joueurs. En effet, les attaquants Nelo Surdez et Bryan Abreu rejoignent Guin en MySport League. À noter que le défenseur sierrois Loïc Vouardoux est également prêté à l’équipe fribourgeoise.

Cependant, un problème subsiste au niveau de l’effectif sierrois, c’est le poste de gardien. Stéphane Charlin a été rappelé par Genève pour palier à la blessure de Gauthier Descloux. De plus, il y a de grandes chances qu’il soit sélectionné par Thierry Paterlini pour disputer le championnat du monde U20 en République Tchèque. Son absence devrait donc durer jusqu’au début du mois de janvier. Pour le remplacer, les dirigeants sierrois ont déjà fait appel à Quentin Zürcher du CP Meyrin et Damian Guggisberg de Guin. Cependant, un gardien est toujours recherché pour épauler Remo Giovannini.

Un nouveau derby à Graben

Ce weekend, le HC Sierre disputera 2 rencontres contre des adversaires qui lui ont plutôt bien réussi depuis le début de la saison. Samedi, l’équipe se déplacera à l’Academy Arena pour y affronter l’EVZ Academy. Ce match sera l’occasion d’aligner une deuxième victoire consécutive et de créer un écart de dix points au classement avec l’adversaire. Le lendemain, le HC Sierre recevra son voisin du EHC Visp à Graben à 18h30. Les Rouges et Jaunes chercheront à obtenir une 3ème victoire en autant de match contre son rival haut-valaisan. À noter que le match sera diffusé sur MySports One.

À lire aussi :

Face à YB, le FC Sion devra se faire pardonner, HC Sierre : Un festival offensif à Graben

Rejoins-nous :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn