HC Sierre – Les Valaisans ont remporté une rencontre capitale face à Winterthour afin de regarder vers le haut plutôt que vers le bas.

Cette victoire contre Winterthour sur le score de 7-2 il y a 8 jours, couplé à la défaite des GCK Lions contre Thurgovie, les Sierrois se retrouvent à 6 points de la 8ème place, synonyme de playoffs, à 17 matchs de la fin de la saison. Il y a encore quelques journées, le HC Sierre était passé au-dessus de la barre. Cependant, les jeunes zurichois traversent une belle phase en empochant 16 points sur les 8 derniers matchs. Alors que manque-t-il aux Rouges et Jaunes pour accrocher cette 8ème place ?

Plus de régularité

Le HC Sierre manque de régularité, les supporters ont malheureusement pu le constater récemment. Après une bonne période qui s’est terminée par la victoire contre le HC La Chaux-de-Fonds le soir de la St-Catherine, les jeunes sierrois viennent d’enchaîner 3 défaites sur les 4 derniers matchs. Lors de cette mauvaise série, ils ont notamment perdu de précieux points à Zoug en réalisant une prestation plus que moyenne, pour ne pas dire mauvaise. Ce manque de constance s’exprime aussi lors d’un même match avec des passages à vides qui peuvent coûter la victoire. Lors du derby contre Viège, le match s’est joué en moins de 3 minutes à la fin du 2ème tiers lorsque les hauts-valaisans ont profité d’un coup de mou sierrois pour inscrire 3 goals. Samedi lors de la victoire contre Winterthour, le HC Sierre menait tranquillement 3-0 et ils ont à nouveau connu un mauvais passage en encaissant 2 buts en 1 minute et Winterthour n’a pas été loin d’égaliser jusqu’au 4-2 de Rémy Rimann.

Prendre des points à l’extérieur

Un simple coup d’œil aux statistiques permet de constater que le HC Sierre voyage mal. Seuls Winterthour et les Ticino Rockets voyagent plus mal que Sierre. Les Valaisans ont obtenu 8 points en 13 matchs, 6 d’entre eux ont été réalisés lors des 2 premiers déplacements.

Au-delà du manque de point, c’est la façon de jouer des Rouges et Jaunes qui changent entre les rencontres à Graben et celles à l’extérieur. Pour avoir personnellement vu une bonne partie des rencontres à l’extérieur, le HC Sierre n’arrive pas à mettre la même intensité dans son jeu et se créée nettement moins d’occasions. Sachant que sur les 5 matchs restants en 2019, 4 se déroulent à l’extérieur, il est primordial que les Sierrois rectifient le tir pour ne pas être « éliminés » de la course aux playoffs avant le début de l’année 2020.

Deux rencontres décisives pour débuter 2020

Le début de l’année 2020 revêtira une importance capitale pour le club de la cité du soleil. En effet, il affrontera 2 fois consécutivement les GCK Lions. Comme nous le confiait le PostFinance Top Scorer Guillaume Asselin à l’issue du match de samedi : « Ces deux matchs vont être comme une finale, il faudra absolument gagner ». Du côté de l’entraineur Dany Gélinas, on était plutôt confiant concernant ces 2 rencontres : « Il nous manque 3 victoires de plus que les GCK Lions pour leur passer devant et deux d’entres elles vont arriver bientôt lors des matchs du 2 et 5 janvier ». Même en cas de victoires contre les GCK Lions, la dernière place qualificative pour les playoffs se jouera probablement jusqu’à la dernière journée. C’est en tout cas l’avis de Guillaume Asselin : « ça va être une course jusqu’à la fin de la saison et je pense que ça va se décider lors du match final ».

Un dernier match à Graben en 2019

Le HC Sierre va encore disputer 5 matchs de championnat en 2019 dont 4 en déplacement. La magnifique année 2019 à Graben va se terminer par la rencontre contre les Ticino Rockets le lundi 23 décembre à 20h. Une victoire dans ce match permettrait au HC Sierre de faire un pas de plus vers le maintien en Swiss League. Avant cette partie, les Rouges et Jaunes se déplaceront chez les 2 meilleures équipes de la ligue à domicile : Olten et Thurgovie.

À lire aussi :

Le FC Sion reçoit une belle leçon de football, FC Sion : À Saint-Jacques pour conjurer le sort !

Rejoins-nous :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn