HC Sierre – À l’heure de cette première pause internationale, le HC Sierre pointe à la 10ème place du classement à 1 point des playoffs. Bilan sur cette première partie de la saison !

Photo : Justine Eyer / HC Sierre

Après une longue spirale négative, le HC Sierre a enfin lancé sa saison avec 3 victoires lors des 4 derniers matchs, toutes acquises contre des cadors de la catégorie. Grâce à cette bonne phase, les Rouges et Jaunes ont pratiquement comblé l’écart qui s’était creusé pour une place en playoff et ont réussi à creuser un petit trou avec la dernière place du classement, synonyme de barrage promotion-relégation. Plusieurs facteurs expliquent cette embellie au niveau des résultats.

Les étrangers décisifs

Après avoir été quelque peu critiqués par certains fans en début de saison, Guillaume Asselin et Éric Castonguay répondent totalement aux attentes avec chacun plus d’un point par match. Si le second nommé a toujours été constant dans sa production offensive, le deuxième a véritablement explosé depuis la séparation du duo, intervenue avant le derby contre Viège. Sur les 4 derniers matchs, Asselin a réalisé 9 points, dont son premier hat-trick contre Langenthal. Tous les deux marquent ou réalisent l’assist sur de nombreux buts importants de l’équipe. Ils semblent s’être habitués à leur nouveau championnat et une qualification pour les playoffs passera sans aucun doute par des bonnes prestations de leur part.

L’arrivée d’Arnaud Montandon

Au début de la saison, beaucoup de suiveurs se demandaient si l’attaque du HC Sierre était suffisamment armée pour accrocher une place en playoff. Après quelques matchs, le constat était évident qu’il fallait renforcer l’attaque par un joueur plus expérimenté. L’arrivée d’Arnaud Montandon dans la même équipe que son frère a grandement amélioré l’attaque valaisanne. Avec Arnaud Montandon, le HC Sierre tient maintenant un centre très efficace aux engagements et au niveau comptable avec 11 points en 10 matchs. De plus, son entente sur la glace avec Guillaume Asselin est excellente tant à 5 contre 5 qu’en powerplay. Le retour de blessure de Stéphane Patry, Neil Kyparissis et Eliott Meyrat sont aussi à prendre en compte dans l’embellie récente, ils apportent de la profondeur dans l’effectif.  À noter encore, que Josh Primeau, autre recrue du club, fera ses débuts à la rentrée de la pause internationale.

La bonne mentalité de l’équipe

Malgré la spirale négative et la qualité du jeu qui était insuffisante sur certains matchs, les joueurs ont toujours tout donné et leurs efforts sont maintenant récompensés. Le fait que l’équipe soit très jeune et que les joueurs veulent prouver qu’ils ont leur place en Swiss League est certainement la cause de cette motivation. Espérons que cette bonne mentalité soit présente jusqu’à la fin de la saison, même en cas de nouvelle série de défaites.

Les points à améliorer

Sierre possède toujours le plus mauvais powerplay de la ligue. Cependant, il y a du mieux offensivement avec 4 buts marqués en avantage numérique sur les 4 derniers matchs avec notamment 2 buts, dont le but gagnant, contre la Chaux-de-Fonds. À l’inverse, les Rouges et Jaunes ont également encaissé 3 buts dans cette situation sur les 3 derniers matchs, dont 2 dans ce match contre les Neuchâtelois. Si le HC Sierre arrive à ne plus encaisser de but dans cette situation, nul doute que le powerplay deviendra une arme dans leur jeu.

Enfin, les Sierrois doivent absolument prendre plus de points dans les confrontations directes. Actuellement, sur 21 points en jeu contre des concurrents directs, le HC Sierre a pris seulement 6 points contre les Ticino Rockets. Pour envisager une qualification pour les playoffs, il faudra faire plus de points dans ce genre de rencontre. À l’inverse, Sierre est la « petite » équipe qui a pris le plus de points contre les grosses équipes du championnat. À la lecture de ces chiffres, on constate que Sierre a tout à fait les moyens d’accrocher la 8ème place du classement.

Une confrontation directe pour reprendre

Au retour de la pause internationale, le HC Sierre recevra l’EVZ Academy pour un match qu’il sera important de gagner pour continuer cette série positive. La rencontre aura lieu le mardi 12 novembre à 20h. Après ce match, les Valaisans auront droit à un week-end chargé. En effet, ils accueilleront Kloten le vendredi soir à Graben avant de se déplacer à Olten le dimanche après-midi. Cette rencontre sera l’occasion pour les supporters sierrois de retourner chez leurs amis soleurois.

À lire aussi :

Ouf, le HC Sierre respire un peu !, FC Sion : Henchoz claque la porte !

Rejoins-nous :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn