FC SION – Freinés en milieu de semaine par le FC Saint-Gall, les Valaisans doivent réagir immédiatement pour rester sur le podium. Quoi de mieux qu’un déplacement à Berne pour affronter Young Boys, qui n’a plus gagné depuis trois matchs ? Présentation de la rencontre !

Pour la première fois depuis la deuxième journée, le FC Sion aborde un match en ayant perdu le dernier. Le goût de la défaite fut amer mercredi soir à Tourbillon, mais ne doit pas faire oublier la série positive qu’a connu le club valaisan. Un jour ou l’autre, Sion allait perdre, c’était une évidence. Par contre, ce soir, on verra réellement le mental de cette équipe, qui se déplace chez le champion en titre. Une victoire enverrait un signal fort aux autres formations de l’élite suisse. Avec une courte préparation de ce choc sur le synthétique de Vétroz jeudi et vendredi matin, le FC Sion devra se montrer uni et relever la tête pour rester accroché au FC Bâle !

Mettre fin à une disette de 23 ans…

Certes, Young Boys ne paraît pas aussi au-dessus que la saison dernière, mais il ne faut pas oublier que le club de la capitale est le seul encore invaincu dans cette saison de Super League. Sur 8 matchs, il y a 4 victoires et 4 matchs nuls. Oui, on est bien loin des 24 points de l’année dernière à la même période, mais attention à Young Boys, surtout sur son terrain synthétique. En terre bernoise, le FC Sion n’a pas remporté le moindre match de championnat depuis août 1996 (victoire 1-2). Depuis, en 33 rencontres, les Valaisans ont réussi à ramener seulement 5 points, grâce à 5 matchs nuls. Insuffisant.

Le constat est alarmant quand on sait aussi que, cette saison, face aux membres du top 5, le FC Sion n’a récolté qu’un point en trois matchs. Face au FC Bâle et à St-Gall, le club rouge et blanc s’est incliné. Les Valaisans ont ramené uniquement un point du déplacement à Servette. La série de 5 succès l’a été contre les 5 équipes qui occupent la deuxième partie de tableau. S’ils veulent vraiment accrocher les meilleurs, les hommes de Stéphane Henchoz doivent remporter les confrontations directes, qui ont vraiment un poids en Suisse. L’année dernière, les Valaisans s’étaient inclinés lors des 4 rencontres de Super League face aux Bernois. Et même lors de la saisons 2017/2018. Face à YB, Sion reste sur 11 défaites consécutives !

Une place sur le podium à préserver !

En se déplaçant au Stade de Suisse, le FC Sion tentera de garder sa place sur le podium. Cette place est disputée aussi par le FC Saint-Gall, fort d’une série de 3 victoires consécutives. Présents sur le podium depuis 4 journées, les hommes d’Henchoz doivent au minimum ramener un point de la capitale. Une défaite permettrait également à Bâle de prendre 6 points d’avance en tête du championnat, et à YB de prendre trois longueurs d’avance sur le club de Tourbillon.

À Berne, ce samedi, Sion jouera déjà une partie de la bataille pour le titre, s’il en a réellement l’ambition !

A lire aussi :

Ce soir, Tourbillon ne demande qu’à s’enflammer, Super League #8 : Présentation des rencontres

Rejoins-nous sur :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn