FC SION – En s’imposant 0-1 à Thoune, le club rouge et blanc accroche le bon wagon au classement de Super League. Il passera la trêve internationale en pleine confiance, avant d’aller à Aarau pour la Coupe et à Neuchâtel !

Le FC Thoune avait à cœur de faire oublier la lourde défaite de la semaine dernière face à Servette (0-4). Mais les Bernois sont tombés face à une équipe solidaire, travailleuse et en pleine confiance. De son côté, le FC Sion fait plaisir à voir évoluer et montre enfin le caractère qui manquait tant lors des dernières saisons. On a l’impression d’avoir, enfin, une équipe soudée derrière un homme : Stéphane Henchoz. Le technicien fribourgeois, très actif dans sa zone technique semble avoir donné la même rage qui avait sauvé Neuchâtel Xamax la saison dernière. Le FC Sion reste au contact de Bâle et YB en tête de la Super League, ce qui confirme son début de saison parfaitement réussi.

Une première mi-temps à deux vitesses

Dès les premières minutes, les Valaisans mettent la pression sur l’équipe évoluant à domicile. A la 5e minute, sur une relance ratée du portier thounois, Lenjani centre pour Uldrikis, qui tente une talonnade qui frôle le montant du but bernois. Cette envie d’aller vite vers l’avant se concrétise à la 17e minute. Depuis les 16 mètres valaisans, Kasami délivre une petite merveille d’ouverture pour trouver Lenjani en profondeur. L’Albanais, qui prend de vitesse la défense bernoise, lobe parfaitement la sortie d’Andreas Hirzel.

Ensuite, depuis l’ouverture du score, le FC Sion se montre plus discret. Cette discrétion permet au FC Thoune d’augmenter la pression sur la défense valaisanne. Elle se constate dès la première action dangereuse, avec une tête de Rapp qui s’écrase sur la barre du but valaisan. L’ancien joueur du LS a pu surtout profiter de la sortie ratée de Kevin Fickentscher. Juste avant la mi-temps, les Bernois s’offrent deux énormes occasions, mais butent sur Birama Ndoye.

Une deuxième mi-temps maîtrisée

Au retour des vestiaires, le FC Sion remet la marche en avant, et Kasami sur une frappe dans les 16m bernois trouve les bras du gardien. Il aurait pu, il aurait dû mieux faire. Trois minutes plus tard, sur une sortie hasardeuse de Fickentscher, les Bernois ont de la peine à conclure, surtout grâce à un sauvetage de Facchinneti. Les hommes de Stéphane Henchoz auraient dû se mettre à l’abri plus rapidement. De nombreuses actions auraient pu permettre de faire le break pour éviter une fin de match tendue. Kevin Fickentscher, après quelques sorties hasardeuses, s’est montré décisif en fin de match, notamment sur une frappe flottante (81e). L’essentiel est là, le FC Sion poursuit sa marche en avant et fait plaisir à voir évoluer. Il voit désormais devant lui trois semaines qui doivent lui permettre de continuer le travail sérieux qui est le sien depuis la reprise !

Les joueurs: Ndoye en mode guerrier, Uldrikis décevant

Du côté des performances personnelles, il faut bien rendre hommage à Birama Ndoye qui a livré une prestation étincelante ce dimanche après-midi à Thoune. Le défenseur valaisan a quasiment sauvé les siens en fin de première période, en se couchant à deux reprises sur des frappes thounoises. Son association avec Xavier Kouassi assure la sécurité dans le secteur défensif. Depuis le passage à une défense à quatre, il y a trois matchs, le FC Sion n’a encaissé qu’un seul but. Une stabilité qui lui permet d’effectuer cette série de quatre victoires consécutives.

La déception du jour vient de Roberts Uldrikis. Le letton, aligné seul en pointe pour la troisième fois, n’a pas connu la réussite. Il semblait même parfois ralentir les offensives sédunoises. Le numéro 9 valaisan n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. Le mercato estival ferme ses portes demain, il ne reste donc plus qu’un jour aux dirigeants du club pour trouver l’attaquant tant recherché depuis le début de la préparation estivale. Pour l’heure, la rumeur d’un jeune joueur du PSG, Lucas Bernadou, fait son chemin. Selon RMC Sport, il devait s’engager aujourd’hui en faveur du FC Sion. Il évoluait jusqu’à présent avec les U19 du club parisien. Mais cette équipe réserve a été dissoute, et de nombreux jeunes joueurs sont déjà partis du club de la capitale française.

A lire aussi :

Super League #6 : Présentation des rencontres, Le FC Sion en quête d’une confirmation à Thoune !