HC SIERRE – Après un début de saison plutôt réussi, l’heure était à la confiance après la victoire lors du derby face à Viège. Mais depuis, le club sierrois enchaîne les performances en demi-teintes. Décryptage !

Photo : Justine Eyer / HC Sierre

Le HC Sierre vient d’enchaîner une série de 6 matchs sans marquer le moindre point, dont 2 contre des adversaires directs. Les hommes de Gélinas devront hausser le niveau de jeu rapidement, au risque de connaître une saison compliquée. Retour sur les raisons qui expliquent cette trop longue série négative.

Mauvaise gestion des matchs

Les Rouges et Jaunes sont beaucoup trop inconstants, ils sont capables de réaliser un très bon tiers suivi d’une période catastrophique. Le match contre l’EVZ Academy est le parfait exemple pour illustrer ce constat. Après un premier tiers réussi où Sierre a eu une multitude d’occasions, il est passé complètement à côté de son deuxième tiers en étant largement dominé par les jeunes joueurs de Suisse centrale.

De plus, le HC Sierre ne parvient pas à concrétiser ses occasions lors de ses moments forts. Toujours lors du match à Zoug, Sierre aurait pu (dû) rentrer au vestiaire avec un avantage de 2 ou 3 buts après les 20 premières minutes.

Pour faire des points et se sortir de cette spirale négative, les Valaisans devront être capable d’évoluer au même niveau durant 60 minutes et surtout de mieux exploiter les moments de domination en marquant plus de goals.

Les leaders doivent élever leur niveau

Les étrangers sont à l’image de l’équipe, ils sont capables du bon comme du beaucoup moins bon comme lors des 2 matchs du week-end. En effet, ils n’ont pas réalisé de points et Guillaume Asselin a même pris une pénalité de méconduite pour le match à Kloten. Celui-ci a d’ailleurs déclaré dans Le Nouvelliste n’être pas satisfait de son rendement actuel. Pour que Sierre performe, il va falloir que ses 2 québécois aient une plus grande influence sur le jeu. Cependant, ce ne sont de loin pas les uniques responsables de cette mauvaise série. Tous les leaders, défensifs comme offensifs, doivent rapidement augmenter leur niveau de jeu pour que le HC Sierre renoue avec la victoire au plus vite.

Les situations spéciales

Comme nous l’avions écrit dans notre précédent article, les situations spéciales devaient s’améliorer. Contraints de constater que ce n’est pas le cas, le powerplay est même encore pire qu’avant. Sierre n’a plus marqué en avantage numérique depuis le goal de Goran Bezina contre Winterthour. Lors des matchs, on sent les joueurs stressés et à court de solution, il faut vite qu’un but arrive pour qu’un déclic se produise. Le powerplay, ainsi que l’offensive en général, devrait bénéficier de l’arrivée récente d’Arnaud Montandon, qui vaut plus d’une vingtaine de points en moyenne par saison en Swiss League.

Au niveau du boxplay, il y a en revanche eu une amélioration. Sur les 5 derniers matchs, le HC Sierre possède un taux supérieur à 80% de réussite dans cette situation. Il faut maintenant que le boxplay se stabilise sur la durée et que le powerplay s’améliore pour que les situations spéciales ne soient plus un point faible.

Des matchs capitaux arrivent

Le HC Sierre va affronter demain soir le leader actuel de Swiss League, le HC Ajoie (live sur MySports One dès 19h25) et jouera ensuite 3 matchs consécutifs contre des adversaires directs. Les Valaisans accueilleront les GCK Lions et les Ticino Rockets et se déplaceront à Küssnacht pour y affronter une nouvelle fois les GCK Lions. Il faudra absolument faire de nombreux points lors de ces 3 confrontations, sous peine de vivre une saison longue et pénible. Le prochain match à Graben aura lieu le samedi 12 octobre à 18h contre les GCK Lions.

A lire aussi :

Ce FC Sion n’arrive plus à gagner, Quelques regrets pour le HC Sierre !

Rejoins-nous :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn