HC Sierre – Au cœur d’une spirale négative, le calendrier lui réservait une semaine capitale avec 3 matchs contre des concurrents directs. Retour sur ces rencontres !

Photo : Justine Eyer / HC Sierre

Après avoir été battu 6-2 par le leader de la catégorie, le HC Ajoie, le HC Sierre avait face à lui une semaine capitale avec une double confrontation contre les GCK Lions et un match contre les Ticino Rockets. Malheureusement le bilan comptable est en-deçà des attentes avec seulement 3 points. À noter tout de même que les sierrois ont mis fin à leur spirale négative en battant les tessinois.

Le HC Sierre quitte enfin la dernière place

Commençons par le positif, vendredi soir à Graben, le HC Sierre a remporté son premier match depuis 1 mois, en prenant le dessus sur les Ticino Rockets sur le score de 3-1. Cette victoire a permis aux valaisans de doubler leur adversaire au classement. Sur l’entier du match, cette victoire est amplement méritée, tant les Rouges et Jaunes ont eu plus d’occasions que les tessinois. Cependant, les Rockets auraient pu tuer le match dès le premier tiers lorsqu’ils sont partis par deux fois affronter Remo Giovannini. Le portier valaisan a d’ailleurs probablement réalisé le meilleur match de sa saison. Dès lors qu’Arnaud Montandon a égalisé, le HC Sierre a pris le dessus sur le match pour finir par s’imposer.

Malheureusement la double défaite contre les GCK Lions, combiné à la victoire des zurichois contre le HC Ajoie vendredi soir, a creusé l’écart entre le HC Sierre et les playoffs. En effet, les Valaisans se retrouvent déjà à 7 points d’une éventuelle qualification. En voici les principales raisons.

Un cruel manque d’efficacité offensive

Comme écrit plus haut, les Rouges et Jaunes ont eu de nombreuses occasions contre les Ticino Rockets, ils ont shooté 37 fois au but pour seulement 2 goals, dont un dans la cage vide. Ce manque de réalisme est récurrent depuis le début de la saison. Lors du match à domicile contre les GCK Lions, les sierrois ont aussi galvaudés énormément d’occasions. Une statistique confirme cette impression ressentie durant les matchs, le HC Sierre a un taux de réussite de seulement 7.75% sur les tirs au but. Seul le HC Thurgovie possède un taux inférieur. À titre de comparaison de le HC Viège marque sur 15% de leurs shoots et la moyenne de la ligue se situe à 10.54%. Afin de remonter la pente, les Valaisans devront devenir beaucoup plus efficaces devant le goal adverse. Espérons que cette victoire fasse revenir une certaine confiance aux attaquants.

Ce fameux powerplay

Nous avons l’impression de le répéter d’article en article, mais le powerplay sierrois n’est malheureusement toujours pas à la hauteur. Il y a un léger mieux, car la 1ère unité arrive à se créer des occasions dans cette situation, on est passé plusieurs fois très près d’un goal vendredi soir, mais le résultat est toujours le même avec un pourcentage de réussite famélique. Le HC Sierre a déjà joué plus de 100 minutes (!) en avantage numérique pour seulement 3 petits goals ce qui signifie un taux de réussite de 5.36%. À titre de comparaison, les GCK Lions ont le meilleur powerplay de la ligue avec un taux de réussite supérieur à 34%. Les zurichois ont déjà marqué 13 fois en avantage numérique dont 2 lors de la victoire 4-3 contre Sierre. Cette différence importante explique en grande partie les 7 points d’écart actuellement entre les 2 équipes. Les Rouges et Jaunes sont la 2ème équipe à passer le plus de temps avec un homme de plus sur la glace, si le powerplay devient efficace, nul doute que le HC Sierre réalisera bien plus de points et pourra se replacer au classement.

La suite : Un premier derby à Graben

Le HC Sierre se déplace ce soir à Weinfelden pour y affronter le HC Thurgovie. Lors du match aller, les hommes de Gélinas s’étaient inclinés 4-3 après les tirs aux buts. Après ce déplacement, aura lieu à Graben le premier derby de la saison contre le HC Viège. Les Hauts-Valaisans sont actuellement en pleine bourre avec 7 victoires consécutives. La rencontre aura lieu le vendredi 25 octobre à 20h. Pour conclure la semaine, les sierrois se déplaceront, le dimanche 27 octobre à 16h, à Winterthour pour y affronter un concurrent direct.

A lire aussi :

Le FC Sion s’enfonce dans la crise à Lucerne !, Le HC Sierre va devoir se relever !

Rejoins-nous :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn