HC SIERRE – Après six ans sans LNB, le club sierrois a retrouvé les patinoires de Swiss League. Débriefons les quatre premiers matchs des rouges et jaunes !

Photo : Justine Eyer / HC Sierre

Après 4 matchs de championnat le HC Sierre se situe à la 3ème place du classement avec 7 points. Le club a su profiter d’un calendrier abordable pour bien commencer son championnat en gagnant à Biasca. Les rouges et jaunes ont ensuite pris 4 points contre 2 équipes supposées plus fortes sur le papier (Thurgovie et Viège) avant de réaliser un match très moyen contre Winterthour. Beaucoup de supporters sierrois auraient signé pour un tel bilan comptable après 4 matchs. Cependant, des regrets existent car un bilan de 10 points était tout à fait accessible.

Le match référence

Mercredi passé, le HC Sierre rendait visite au EHC Visp dans sa nouvelle et magnifique Lonza Arena. Après une entame de match compliquée où les haut-valaisans ont dominé la rencontre, les sierrois ont réalisé une très belle deuxième partie de match. Sous l’impulsion de son premier bloc, Sierre a eu de nombreuses occasions d’égaliser en fin de deuxième tiers. Lors du 3ème tiers, les rouges et jaunes ont pu égaliser grâce à l’abnégation de Ducret et Rimann avant de prendre l’avantage à la suite d’un magnifique but d’Impose. Ce match a permis de constater que le HC Sierre pouvait très bien défendre mais également qu’il pouvait compter sur un excellent deuxième gardien. En effet, Stéphane Charlin a été l’auteur d’un grand match.

Les points positifs

Comme écrit précédemment, Sierre pourra compter sur un excellent deuxième gardien. Lors du derby, le jeune gardien de 19 ans a témoigné d’un calme et d’une sérénité impressionnante pour un premier match en professionnel. Cette première belle performance devra tout de même être confirmée, il devrait d’ailleurs jouer un des 2 matchs de la semaine (Langenthal ou La Chaux-de-Fonds)

L’autre point positif est le fait que les rouges et jaunes sont capables de marquer à 5 vs 5, et hormis la 4ème ligne, toutes les lignes ont déjà marqué 2 buts ou plus. L’apport offensif des défenseurs, notamment de Mike Wyniger est également quelque chose d’intéressant pour l’équipe.

Les éléments à améliorer

Mise à part la rencontre contre Viège, le HC Sierre encaisse beaucoup trop de goals et concède énormément de tirs au but. Sur les 3 autres rencontres, l’équipe a encaissé 12 goals et concédé 117 tirs cadrés. Bien que l’apport offensif des défenseurs soit intéressant, il devrait être régulé car les défenseurs laissent de la place dans leur dos et offrent des surnombres et des contres aux équipes adverses.

Les situations spéciales sont actuellement le gros point faible de l’équipe. Alors que nous avions écrit que le jeu de puissance était le point positif de la préparation, c’est tout l’inverse en ce début de saison. Seulement deux buts ont été marqués en avantage numérique, par Guillaume Asselin contre Thurgovie et Goran Bezina contre Winthertour, en plus de 33 minutes de powerplay. Pire encore, l’équipe a encaissé 2 buts alors qu’elle évoluait avec un homme de plus sur la glace.

Le boxplay n’est également pas au niveau, le HC Sierre possède le 2ème plus mauvais boxplay de la ligue. En effet, il a déjà encaissé 4 buts en 4 matchs alors que c’est l’une des équipes les moins pénalisées de la ligue.

Un calendrier compliqué

Cette semaine, les rouges et jaunes affrontent Langenthal et La Chaux-de-Fonds, les deux finalistes de la dernière édition, qui connaissent un début de championnat compliqué avec uniquement 3 points après 4 rencontres. À plus long terme, nous constatons que lors des 6 prochains matchs, Sierre va affronter les 5 plus grosses équipes de la ligue sur le papier. Il faudra engranger quelques points pour ne pas tomber dans une spirale négative, mais tout est possible avec cette équipe. Le prochain match à Graben aura lieu le samedi 28 septembre à 18h contre le HC La Chaux-de-Fonds.

A lire aussi :

Le FC Sion reçu 5 sur 5 à Neuchâtel, Un derby à maîtriser pour poursuivre la série

Rejoins-nous sur :

FacebookTwitterInstagramLinkedIn