FC SION – Il est peut-être là, le gros coup du FC Sion sur ce mercato. Après Valon Behrami, c’est un autre joueur d’expérience qui fait son arrivée. L’Ivoirien Seydou Doumbia complète l’effectif du club rouge et blanc !

Photo : FC Sion

Il aura mis du temps, mais il arrive au dernier jour d’un mercato estival déjà bien réussi par le FC Sion. L’attaquant tant attendu se nomme Seydou Doumbia. L’attaquant ivoirien arrive libre après avoir résilié son contrat avec Gérone, en Liga espagnole. Ce recrutement ressemble à un très beau coup réalisé par les Constantin. Le nouveau numéro 88 valaisan connaît très bien le championnat suisse pour y avoir déjà évolué, avec Young Boys et le FC Bâle.

Trois fois meilleur buteur de Suisse !

Débarqué du Japon à l’été 2008 à Berne, l’attaquant de 31 ans avait connu deux saisons exceptionnelles. Avec 20 et 30 buts, il avait été couronné meilleur buteur de Suisse. Lors de sa première saison, avec 8 titularisations, il parvient donc à inscrire 20 buts. Exceptionnel. Une visibilité qui lui a valu un transfert au CSKA Moscou. Cinq ans et 84 buts plus tard, il quitte la capitale russe pour la capitale italienne. Il s’engage avec l’AS Rome. Malheureusement, son aventure romaine ne connaîtra pas le succès, avec plusieurs prêts, dont un au FC Bâle. Lors de la saison 2016-2017, il dispute 34 matchs sous le maillot bâlois, inscrivant 21 réalisations. Il a donc connu les joies d’un doublé coupe-championnat avec le club rot und blau. Présent sur le terrain lors de la première défaite en finale de la Coupe du FC Sion, il n’avait pas connu de réussite. Malgré ces statistiques et un statut de meilleur buteur du championnat, le club rhénan ne lève pas l’option d’achat.

Une arrivée d’expérience !

L’Ivoirien débarque donc au FC Sion pour consolider le secteur offensif qui était le moins bien garni. Il devra y apporter son expérience aux jeunes comme Uldrikis ou Luan. Avec plus de 200 buts dans sa carrière, le club rouge et blanc enrôle un attaquant efficace. Reste à voir s’il sera l’attaquant à 15-20 buts par saison. Hier, après le match, Stéphane Henchoz avait exprimé le souhait de voir débarquer un élément offensif. Le seul Roberts Uldrikis ne pouvait pas porter les offensives valaisannes. Il est largement trop discret. Avec Doumbia, le FC Sion tient un attaquant d’expérience, au sens du but, qui doit pouvoir conclure les actions valaisannes. Jusqu’ici, les hommes d’Henchoz se créent beaucoup d’actions, sans parvenir à les conclure. Il devra résoudre ce problème !

Un titi parisien pour conclure le mercato ?

Le mercato valaisan pourrait voir encore débarquer un joueur d’ici ce soir (18H). Le jeune parisien Lucas Bernadou devrait s’engager en faveur du FC Sion selon RMC Sport. Le milieu relayeur du PSG est issu de la génération 2000. L’équipe des U19 a été dissoute, et chaque jeune a dû trouver un nouveau point de chute. Les modalités de transfert ne sont pas connues, mais il semblerait que le français soit très proche de signer son contrat en Valais.

A lire aussi :

Le FC Sion enchaîne et poursuit sa série !, Super League #6 : LE DEBRIEF !