EQUIPE DE SUISSE – La Nati aborde son dernier match en tant que qualifiée. Il ne lui manque plus qu’une unité pour être sûre de voir l’Euro 2020 l’été prochain. Face à Gibraltar, la mission devrait être réussie ! Présentation de la rencontre.

Au Stade Victoria, la Suisse devrait, selon toute vraisemblance, valider son ticket pour l’Euro 2020. Pour participer à sa deuxième compétition continentale de suite, les hommes de Vladimir Petkovic n’ont besoin que d’un petit point pour être assuré d’y être. En cas de surprenante défaite, la Nati devrait alors se tourner du côté de Dublin pour analyser le résultat du duel entre l’Irlande et le Danemark. Mise en difficulté vendredi soir face à la Géorgie (1-0), l’équipe nationale s’est sortie d’un vilain piège. Il ne reste plus qu’à concrétiser cela ce soir. Au final, la campagne de qualification aura été plus compliquée que prévue. Mais l’objectif est à portée de pieds, et c’est le plus important.

Gibraltar, bon dernier

Face à la Suisse, on retrouvera Gibraltar pour ce dernier rendez-vous de l’année 2019. 195e nation mondiale au classement FIFA, les Gibraltariens n’ont pas glané le moindre point dans ces qualifications à l’Euro 2020. Les hommes de Julio Ribas comptent 7 défaites en autant de rencontres, avec seulement 2 buts marqués pour 25 encaissés. Le Danemark en a passé douze rien qu’à lui. Le dernier match en date, remonte à vendredi. Les Danois n’en ont fait qu’une bouchée en s’imposant largement 6-0. Au match aller, à Tourbillon, les Suisses s’étaient imposés 4-0 grâce à des réussites de Zakaria, Mehmedi, Rodriguez et Gavranovic. Avec 40 tirs tentés, mais seulement 11 cadrés, la Nati ne s’était pas montrée très habile devant le but. Une chose qu’il faudra améliorer ce soir au Stade Victoria pour se mettre rapidement à l’abri d’une très mauvaise surprise.

Les joueurs : Seferovic absent

Vendredi à Saint-Gall, Haris Seferovic s’est rajouté à la liste des absents pour ce dernier match. L’attaquant du Benfica Lisbonne avait ressenti une douleur au mollet gauche lors de l’échauffement. Il est directement rentré chez lui, au Portugal et n’a pas été remplacé par le sélectionneur. Avec cette nouvelle absence, le total de joueurs inutilisables se porte à 10 ! En effet, il rejoint : Xherdan Shaqiri, Steven Zuber, Timm Klose, Fabian Schär, Breel Embolo, Admir Mehmedi, Remo Freuler, Josip Drmic et Mario Gavranović. Beaucoup d’absences, qui pourraient profiter à certains joueurs pour taper dans l’œil du sélectionneur en vue de l’Euro 2020 de l’été prochain.

Bilan : 2019, année mitigée

Le duel de ce soir face à Gibraltar sonnera la fin de l’année pour l’équipe nationale. L’heure est d’ores et déjà au bilan. Au Stade Victoria, Petkovic et ses hommes disputeront leur 10e match. On restait sur une excellente victoire face à la Belgique (5-2) lors d’une soirée mémorable. Cette année 2019 n’aura pas confirmé ce succès étincelant. Sur les 9 matchs déjà disputés, la Suisse en a remporté quatre, pour trois défaites et deux matchs nuls. Deux défaites ont eu lieu lors du Final Four de la Ligue des Nations. Mais, dans le parcours des qualifications, la Suisse n’a jamais transpiré la sérénité, notamment dans les fameuses 10 dernières minutes de chaque match. D’ailleurs, sur les huit buts encaissés, sept l’ont été après la 83e minute. Des errances défensives dans le money time qui avaient coûté cher, notamment lors du 3-3 face au Danemark.

Objectif 1ère place

Sans aucun doute, la Nati aura la tête tournée à Dublin dès le coup de sifflet final à Gibraltar. Le duel entre Irlandais et Danois délivrera un ticket pour l’Euro 2020. En cas de victoire de l’Irlande ou de match nul, la Suisse finira première du groupe. Une place qui sera très importante pour le tirage au sort de la compétition estivale. Si la Suisse est quasiment assurée de voir l’Euro 2020, le dernier billet du groupe D se disputera entre l’Irlande et le Danemark. Pour l’instant premiers, les Danois restent invaincus. Un seul point, minimum, suffira pour les envoyer dans la compétition continentale.

À lire aussi :

Suisse : L’Euro 2020 en ligne de mire !, Didier Tholot : “Aucun contact avec le FC Sion”

Rejoins-nous :

FacebookTwitter InstagramLinkedIn