SUPER LEAGUE – La troisième ronde du championnat suisse est au programme en ce premier week-end du mois d’août. Présentation des rencontres !

La troisième journée de championnat se déroule ce samedi 3 et dimanche 4 août. Pour l’heure aucune équipe a réussi le début parfait en signant deux victoires lors des deux premières journées. A l’inverse, aucune formation a connu deux défaites. En route vers un nouveau championnat serré ? Cette troisième ronde pourrait dessiner le classement de manière un peu plus précise. Voici le tour des rencontres de cette 3e journée !

Le match de la journée: YOUNG BOYS – FC LUGANO (dimanche 16H)

C’est assurément LE match à suivre de cette journée. Le leader actuel, le FC Lugano, se déplace sur la pelouse du champion suisse en titre. Avec le même nombre de points (4), c’est un choc au sommet qu’accueillera le Stade de Suisse. Après un match nul d’entrée face au néo-promu genevois, les Bernois ont rectifié le tir en s’imposant à La Maladière (1-0). A l’inverse, les Tessinois avaient démarré de la plus belle des manières en écrasant le FC Zürich (4-0), avant d’être tenus en échec face au FC Thoune (0-0). Les Bianconeri n’ont toujours pas capitulé. Ils possèdent la meilleure défense du pays, avec le FC Lucerne. Mais les joueurs de la capitale restent sur quatre succès de suite à domicile face aux joueurs de la suisse italienne. La dernière victoire tessinoise en terre bernoise remonte au 23 avril 2017 (2-1).

FC THOUNE – FC BÂLE (samedi 19H)

Plein de confiance suite à sa victoire face au PSV cette semaine en qualifications pour la Ligue des Champions, le FC Bâle se rend dans l’Oberland Bernois pour ce troisième match de championnat. Les joueurs de Marcel Koller s’apprêtent à poursuivre l’aventure européenne dès mercredi face au LASK Linz pour le 3e tour des qualifications. En championnat, les rhénans restent sur une défaite à domicile face à St-Gall après un large succès sur le FC Sion en ouverture de championnat (1-4). De son côté, le FC Thoune est toujours invaincu, mais n’a pas connu les joies de la victoire. Après un match nul face à Neuchâtel Xamax (2-2), les Bernois sont allés tenir en échec le leader Lugano (0-0). Le récent finaliste de la Coupe de Suisse (perdue face à…Bâle) devra composer avec beaucoup d’absences. Parmi les absents, Chihadeh, Hediger, Hunziker, Karlen, Tosetti, Ziswiler sont tous blessés. Rodrigues est lui incertain. Righetti, Wanner sont malades. Au total, c’est donc 9 absents du côté thounois. Marcel Koller, lui, sera privé d’Ademi et de Kuzmanovic

NEUCHÂTEL XAMAX – FC SAINT-GALL (dimanche, 16H)

Les Neuchâtelois n’ont toujours pas connu le succès dans ce championnat 2019/2020, mais ils n’ont pas démérité. Après un match nul 2-2 face à Thoune alors qu’ils menaient de deux longueurs, les hommes de Joël Magnin se sont inclinés face au champion suisse en titre (0-1). Saint-Gall quant à lui reste sur une victoire convaincante face au FC Bâle (1-2), après avoir subi la loi de Lucerne lors du premier match (0-2). Malheureusement pour les rouges et noirs, le FC Saint-Gall est une bête noire puisqu’il s’est toujours imposé dans cette confrontation la saison dernière. Peter Zeidler devra faire sans Lüchinger, Nuhu et Vilotic, alors que son homologue neuchâtelois pourra compter sur Raphaël Nuzzolo ! Le numéro 14 ne devra pas purger ses 3 matchs de suspension suite à son carton rouge lors du barrage aller face au FC Aarau.

SERVETTE FC – FC LUCERNE (dimanche, 16H)

Le néo-promu genevois n’a toujours pas connu la défaite depuis la reprise. Les joueurs d’Alain Geiger sont allés accrocher YB au Stade de Suisse (1-1) avant d’accrocher le FC Sion (0-0). Sans complexes, avec un jeu alléchant, Servette est bien entré dans la saison pour son retour dans l’élite. Le FC Lucerne est une équipe en forme. Après une victoire face au FC Saint-Gall lors de la première journée (2-0), ils se sont neutralisés avec le FC Zürich (0-0). Cette semaine, Lucerne a poursuivi de belle manière son aventure européenne en remportant son match face au KI Klaksvik lors du 2e tour des qualifications pour l’Europa League. Le portier lucernois, Marius Müller, n’a toujours pas été battu cette saison en 4 matchs (2 de championnat et 2 en Europe). Dans cette confrontation, les Grenats restent sur 5 défaites consécutives en championnat. La dernière remonte à 2013, Lucerne s’était alors imposé 4-3 au Stade de Genève. Alain Geiger devra faire sans Busset, Iapichino, Maccoppi, Ondoua, Lang.

FC SION – FC ZÜRICH (samedi, 19H)

Présentation de la rencontre à retrouver ici.