HC SIERRE – Le club sierrois a bouclé sa préparation par une victoire 4-3 après prolongations contre l’équipe française des Rapaces de Gap pour un bilan total de 4 victoires pour 4 défaites. Retour sur une préparation prometteuse.

Photo : Justine Eyer / HC Sierre

Les rouges et jaunes avaient un programme varié lors de cette préparation puisqu’ils ont affronté 4 équipes suisses ainsi que 3 équipes étrangères provenant de 2 championnats différents. L’équipe a affronté 3 équipes de Swiss League. Une victoire aisée contre les Ticino Rockets et 2 défaites par un but d’écart contre Viège et Langenthal, deux équipes qualifiées chaque saison pour les play-offs. Ces 2 résultats montrent que Sierre n’a pas été dépassé et peut accrocher les bonnes équipes de la catégorie. 

Une bonne solidité défensive

Alors qu’on pouvait craindre une certaine fébrilité défensive de l’arrière garde sierroise due à son manque d’expérience et sa jeunesse, celle-ci a montré une belle solidité durant cette préparation. En effet, hormis le premier match contre Genève-Servette, Sierre n’a jamais encaissé plus de 3 goals dans un match. Cette solidité est également le fruit de l’excellent niveau des 2 gardiens. Tant Remo Giovannini que Stéphane Charlin ont montré de l’assurance sur ces 8 matchs amicaux. La concurrence entre les 2 portiers sera rude et il est actuellement difficile de dire lequel commencera la saison comme titulaire, même si Giovannini semble tenir la corde.

Manque de profondeur en attaque

Avant le match contre Gap, les Valaisans avaient de la peine à créer du danger offensivement avec uniquement 15 buts en 7 matchs dont 8 sont venus de la paire étrangère. Guillaume Asselin et Éric Castonguay sont de loin les 2 meilleurs compteurs de cette préparation. Sierre était également dépendant de son powerplay puisque plus du 50% des goals ont été marqués en avantage numérique.

Cependant, lors du match contre Gap, les pensionnaires de Graben ont montré un visage conquérant et offensif en se créant un nombre important d’occasions comme l’atteste les 41 tirs cadrés. De plus, 3 lignes différentes ont marqué durant la partie, le remaniement des lignes ainsi que les arrivées d’Arnaud Riat et de Sandis Smons ont apporté de la qualité technique tant en attaque qu’en défense. Cette dernière rencontre de préparation est le match référence dont le HC Sierre avait besoin avant d’attaquer la saison.

Les joueurs les +/- en vue

Au niveau de la défensive, Eliot Meyrat confirme sa magnifique saison en MySports League. Il a effectué une bonne préparation tant sur le plan défensif, avec son compère Thomas Devesvres, que sur le plan offensif où il s’est parfaitement intégré dans la première ligne de powerplay. Dans une moindre mesure puisqu’il n’a joué qu’un seul match, Sandis Smons a réalisé une excellente prestation contre Gap. À l’inverse, on est en droit d’attendre plus de Goran Bezina. Bien qu’il ait été à la hauteur niveau comptable, il n’est encore pas au top au niveau du jeu, mais il en garde certainement sous le pied.

En attaque, les deux étrangers apportent de la vitesse dans le jeu Sierrois. Guillaume Asselin possède un très bon sens du but alors qu’Éric Castonguay est un passeur doté d’une très belle vision de jeu. Le seul point négatif est le fait qu’Asselin prenne beaucoup de pénalités inutiles à l’heure actuelle. Thomas Heinimann a également réalisé une belle préparation, sur la lancée des derniers playoffs. En revanche, Bryan Abreu et Yoann Massimino ont connu une préparation difficile, ils ont été nettement moins en vue que lors de la dernière saison. Massimino a tout de même réalisé un bon match avec les 2 canadiens contre Gap.

Un premier match capital

Avant de débuter le championnat, le HC Sierre disputera, demain, à 20h15, le 1er tour de la Coupe de Suisse contre le Lausanne Hockey Club, demi-finaliste du dernier championnat de National League. Le championnat de Swiss League commencera ce vendredi 13 septembre à 20h à Biasca contre les Ticino Rockets, dans un match qu’il faudra gagner pour bien lancer la saison. Le lendemain, les Valaisans accueilleront à Graben l’équipe surprise de la dernière saison, le HC Thurgovie. Début de la rencontre à 18h à Graben. (Calendrier complet à retrouver sur le site officiel du HC Sierre)

Pronostic

8ème de la saison régulière, en étant plus proche de la 7ème place que de la 9ème.

A lire aussi :

La Suisse retrouve Tourbillon et découvre Gibraltar, Super League #6 : Le Debrief !